Benoît Turgeon reçoit l’Ordre du Mérite agronomique

Sainte-Marie, le 10 novembre 2020 – M. Benoît Turgeon, agronome et conseiller en gestion agricole au CMCA | Centre multi-conseils agricoles, a reçu récemment l’Ordre du Mérite agronomique, décerné par l’Ordre des agronomes du Québec.

Benoît Turgeon a été au cœur des activités du groupe conseils agricoles Beaurivage, où il a œuvré pendant 38 ans avant que celui-ci ne se regroupe au sein du CMCA | Centre multi-conseils agricoles en janvier 2020. M. Turgeon, qui détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, collabore également au Centre de développement du porc du Québec.

 

Au cours de sa carrière, il a accompagné avec dévouement de nombreux producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches et de partout au Québec en leur prodiguant des services conseils en gestion dans différentes productions, que ce soit en production laitière, acéricole, porcine ou autre. Il a fréquemment prononcé des conférences au niveau local, régional, provincial et national.

 

« Je suis extrêmement honoré de recevoir l’Ordre du Mérite agricole. C’est un prix que je partage avec tous mes collègues de la formule des groupes conseils en gestion agricole au Québec, mais également avec les nombreux producteurs que j’ai côtoyé au fil des ans. Puisque c’est ensemble qu’on s’améliore, qu’on apprend et qu’on comprend mieux », souligne Benoît Turgeon.

M. Turgeon a activement soutenu le développement et l’adoption de l’approche-conseil interprofessionnelle en agriculture. Cette approche concertée regroupant des professionnels de multiples expertises est utilisée de façon grandissante par les entreprises et experts de toutes les régions du Québec. 

 

Pédagogue, Benoît Turgeon a contribué directement à la formation et au développement professionnel de nombreux conseillers en gestion agricole au fil des années. Un rôle qu’il affectionne particulièrement.

 

« Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur Benoît au sein de notre équipe, lui qui dessert avec une réelle passion les producteurs de la région. Mentor et leader bienveillant, Benoît a été un acteur clé du projet de regroupement des groupes conseils agricoles de Chaudière-Appalaches, qui ont mis en commun leurs expertises pour permettre à un plus grand nombre de producteurs d’avoir accès aux services conseils en gestion », mentionne Denis Groleau, président du CMCA | Centre multi-conseils agricoles.

 

Remise par l’Ordre des agronomes du Québec, l’Ordre du Mérite agronomique a été créé en 1953. Il peut être décerné à tout agronome qui a rendu des services exceptionnels à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou à la cause agronomique, dans le domaine des idées ou dans celui des faits tout au long de sa carrière ou sur une longue période de sa vie professionnelle. Le membre de l’Ordre des agronomes du Québec qui reçoit l’Ordre du Mérite agronomique est cité sous le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique. Les noms des récipiendaires 2020 et des années précédentes peuvent être consultés en ligne au : https://oaq.qc.ca/membres/prix/lordre-merite-agronomique/

Siège social

171, rue notre-Dame Nord (C.P. 159)

Sainte-Marie (QC) G6E 3B5

info@leCMCA.com
Tél. : 418 389-0648

Fax : 418 387-9057

 

  • Facebook Social Icon

© 2020 CMCA | Centre multi-conseils agricoles